Filament PLA (Acide polylactique)

Le PLA est l'alternative écologique quasiment inodore, au plus légèrement sucrée, à l'ABS.
Les performances d'impression sont presque totalement opposées à celles de l'ABS. Le PLA ne pose pas non plus de problème pour les projets extérieurs. Les objets imprimés sont bien solides, bien qu'ils soient beaucoup plus fragiles que d'autres plastiques. Lorsqu'un objet en PLA tombe, il aura tendance à éclater ou à s'endommager plus facilement. Les parties fines ont plus de chances de se casser que de se plier.
C'est l'un des matériaux les plus faciles pour réaliser des impressions 3D.
Température : impression à 180 – 200º C, il est possible d'imprimer sans plateau chauffant, bien qu'un plateau chauffant à 60º C soit recommandé.
Quand utiliser du filament PLA ?
- Partout où c'est possible. C'est un bioplastique qui peut être recyclé ou composté.
- Pour les formes complexes, en raison de la grande facilité d'impression.
- Il est parfait pour les cadeaux, modèles, boîtes et prototypes.
- Peut également être utilisé en extérieur, car il a besoin de chaleur pour se décomposer biologiquement et n'est pas soluble dans l'eau. Par exemple, vous pouvez parfaitement fabriquer un nain de jardin avec du PLA.
Quand ne pas utiliser de filament PLA ?
- Lorsque vous avez besoin d'un objet qui doit bien résister à 60º C ou plus. Par exemple, il vaut mieux ne pas imprimer un levier de vitesse pour votre voiture avec.
- En raison de son caractère fragile, il n'est pas non plus recommandé pour les outils ou pièces soumis à des contraintes ou pour des objets susceptibles de tomber.
- À déconseiller également pour les pièces comportant des parties très fines car le PLA cassera plus facilement qu'il ne pliera.